Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'heure où le numérique a envahi nos vies, les professionnels de l'enseignement et de la formation s'interrogent sur la place occupée par chacun : formateur, apprenant mais aussi savoir !! Former demain sera-t-il totalement différent d'aujourd'hui ? Quel doit être le rôle du formateur ? Sa posture ? Ses compétences ? Aura-t-on encore besoin d'un "enseignant" demain ou simplement de supports et de didacticiels conçus pour remplacer le formateur ?

2030 : quand l'école n'existait plus ...

2030 : quand l'école n'existait plus ...

Samedi 5 avril 2030, il est 08H40 du matin. 

Le petit William, 12 ans, dort paisiblement lorsque la musique qu'il a choisit pour le réveil monte doucement dans sa chambre. Son "coach forme version 2028" a identifié la phase de sommeil la plus appropriée pour le réveiller. Pour cela, son "coach forme" a détecté son rythme cardiaque et sa température corporelle que lui a adressée sa couette... 

William rejoint sa maman au petit déjeuner. Au menu, un mixte entre les envies de l'enfant et le "coach diététique" qui détermine en fonction des saisons, de l'évolution de l'enfant et des activités de ses derniers jours ainsi que le planning de la journée, l'alimentation la plus adaptée. 

"- à quelle heure démarres-tu tes cours aujourd'hui ? lui demande sa mère ? "

"- oh, je vais commencer vers 10 heures. Je suis en retard sur ma progression en français et il faudrait que je vérifie mes exercices de maths. Eric m'a envoyé sa copie, et j'ai de gros écarts avec lui... Il m'a dit avoir eu des conseils de sa copine Martha..Je voudrais bien aussi aller faire un peu de basket cet après-midi tant qu'il fait beau."

Il est 11 heures, William a repris sa leçon de français où il s'était arrêté la semaine dernière. Installé sur un bureau composé d'une table en verre, ses mains ouvrent le document qu'il doit compléter pour vérifier qu'il a bien compris la leçon sur "faire un résumé de texte". De sa main gauche, il réalise un cercle sur la table de verre et dit à son "coach en français" :

"- Oscar (c'est le nom qu'il lui a donné), je n'ai rien compris à ton explication sur les étapes du résumé d'un texte... Tu peux me donner une explication audio ou vidéo avec un exemple s'il te plait ?"

Sitôt dit, l'écran invisible s'illumine et un avatar nommé Oscar apparaît. D'un geste du doigt, Oscar ouvre une fenêtre vidéo reprenant les explications du cours dans lequel un avatar féminin donne la méthode de résumé de texte. Pour cela, cet avatar utilise un exemple et décomposition de texte, et fait apparaître face aux paragraphes des choix de résumé possible. 

William choisit alors les résumés qui lui conviennent et les fais glisser face aux paragraphes en question .L'avatar prend alors la parole pour expliquer à William pourquoi son choix n'est pas le meilleur. Une discussion s'ensuit entre le professeur avatar féminin et William. A l'aide de croquis et d'images, l'avatar utilise les modes d'apprentissage favories de William pour lui ré-expliquer la leçon... William est très visuel et a besoin de schémas pour assimiler.

Son nouvel exercice étant moyennement réussi, William est invité à rejoindre un groupe de travail d'autres élèves de son âge rencontrant les mêmes difficultés. Rendez-vous est pris pour demain à 15 heures. Une réunion va s'organiser entre 10 élèves à ce sujet. A l'aide d'une classe virtuelle, William et ses confrères seront plongés dans une réalité augmentée de salle de cours dans laquelle un avatar à l'image de Molière va animer un groupe de discussion sur les difficultés rencontrées par les élèves présents. 

Durant cette classe, les élèves vont construire ensemble un texte en développant des idées communes. Partant d'idées simples, ils vont développer un texte plus long. Autrement dit, ils construiront la démarche contraire au résumé. Ainsi, l'avatar Molière a-t-il décidé de concevoir une approche pédagogique différente car, à travers les différents exercices réalisés par ces 10 élèves, il a remarqué que la notion de "sens" n'était pas assimilé par ces élèves.

William et ses camarades auront à travailler ensemble durant les prochaines semaines sur la construction d'un autre texte qui sera soumis à d'autres élèves en difficulté sur la notion de résumé. 

C'est important pour William de bien assimiler ces techniques car il doit bientôt présenter un écrit en Histoire de l'Humanité à son coach d'histoire et cet écrit est un résumé de différents textes que William a exploré sur la base de données des connaissances. Cette évaluation est importante pour lui, car en cas de réussite, il passera au niveau 9, ce qui serait un bel exploit pour son âge. 

Quand il pense à son papa qui a atteint le niveau 40 en Histoire de l'Humanité, à juste 40 ans, il se dit qu'il aimerait lui aussi avoir de très bons résultats. 

C'est quand même grâce à ces niveaux obtenus dans toutes les connaissances que chacun évolue et oriente ses choix professionnels. Encore 5 niveaux en Histoire de l'Humanité et son papa pourra prétendre donner des visioconférences dans des groupes de travail internationaux....

Pour l'heure, William consulte son portefeuille de connaissances. Son coach lui indique qu'il prend un peu de retard sur ses connaissances en langue. Aussi, William va-t-il visionner ce soir un dessin animé en anglais sous-titré et pourra, s'il le souhaite, répondre à quelques questions pour vérifier certains points d'orthographe qui lui font défaut. 

En attendant, il va être 14 heures et William a rendez-vous avec 5 de ses amis dans l'espace de sport pour une partie de basket  qu'il ne raterait pour rien au monde !

Sur la route de l'école, son casque audio lui passe des chansons rythmées comme il les aime. Dans ces chansons, les mots anglais qu'il doit mémoriser sont intégrés aux paroles afin de préparer la leçon à venir !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
David Masson


Voir le profil de David Masson sur le portail Overblog

Commenter cet article